jeudi 18 février 2010

Les inventeurs en Classe Européenne Francophone

Notre classe, en cours d’expression dramatique (OED), a écrit plusieurs pièces de théâtre dans le cadre des Sections européennes. Lors de ces séances, nous avons parlé des inventeurs français et de leurs inventions, au sujet, par exemple, de la médecine, de la photographie, de l’alimentation…
Ces sketches ont été présentés par la classe dans les cours d’OED et corriges par la professeur de français, Graça Morgado, et par la professeur d’Expression Dramatique, Bernadette Francisco.
Nous avons beaucoup aimé ce travail parce que nous nous sommes amusés et parce que nous avons découvert des personnages historiques majeurs au niveau international, comme par exemple Louis Pasteur, Les Curie, Claude Chappe, Blaise Pascal, Louis Braille, entre beaucoup d’autres.


Les Querelles des anciennes technologies

(Le projecteur entre en scène et il projecte un film sur la photographie en tournant la manette du cinématographe pellicule. Deux personages arrivent et ils discutent sur la photographie à coleurs et le négatif.)

– Ohh, vive les vacances...
– Ah, oui. Je vais te prendre des photos avec ma machine de négatif.
– Négatif ?! Ton appareil est demaudé. J’ai la nouvelle machine avec photographies en couleurs.

C’est beaucoup mieux!

– Mais les couleurs s’affaiblissent à chaque minute.
– Et le ton négatif disparair aussi. Mais la photo à couleurs est plus realiste et belle.
– Mais ces machines sont trés ch...

(Le cinématographe commence a bloquier.)

– Oh mon dieu. Que vous soyer maudits Auguste Marie Louis Nicholas Lumière et Louis Jean Lumière. Ils ne savent rien. Je ne comprends pas comment ils ont réussi à inventer telle machine. Les techonologies. Enfim...

– Cheerr…
– Ça c’est vraiii...
– Alors? Ça marche ou quoi ?
– Je ne prendrais de photos avec une machine à couleurs.
– Ça c’est parce que tu es « retro ». Je vais te prendre une photo. Atention, ‘‘CHEESE’’.

(La machine explose.)
– Oh mon dieu. Non.... C’est la fin de ma carrièrre comme projectrice. Au secours...


Auguste Marie Louis Nicholas Lumière et Louis Jean Lumière

Travail realisé par: Ana Carina

Beatriz Rodrigues

Sara Sousa


Medecin

(Marie, une vielle dame très active, fait de la gymnastique devant la télé. Ses amis Joaquine et Joséphine entrent dans la salle.)

Joséphine – Marie qu’est-ce que tu es en train de faire?!
Marie – Bonjour mesdemoiselles! J’étais en train de faire de la gym, mais je pense que maintenant il est mieux de continuer à travailler le radium.
Joaquine – La radio? Mais tu n’as pas une chaîne hi-fi?
Marie – Oh, mon dieu! Ce n’est pas la radio! C’est le radium, un élément chimique extrêmement radioactif qui a été inventé par mes grands-parents Pierre et Marie Curie, en 1898.
Joaquine – Oh… Je n’ai pas bien écouté…
Marie – Ah oui, d’accord.
Joséphine – Ai Joaquine, Joaquine…

(Marie va s’habiller et Joaquine et Joséphine s’assoient sur le sofa à regarder la télé. Elle va dans un laboratoire travailler le radium, mais la porte reste entrouverte…)

Joséphine – Qu’est-ce qui se passe Joaquine?
Joaquine – J’ai mal à la tête…
Joséphine – Marie, Marie, viens ici!!
Marie – Qu’est-ce qui se passe?! Oh! Les radiations!!

(Elle ferme la porte)
(Beaucoup de comprimés sont sur la table)

Marie – Allez, prend ce comprimé! (Joséphine l’aide)

(Marie prend de l’aspirine…)

Marie – L’aspirine…
Joséphine – Oh, mon dieu! Elle a pris une pilule abortive inventée par Étienne-Émile Beaulieu en 1988!
Joaquine – La pilule?!
Marie – Alors, prenez une aspirine! (Joséphine l’aide)
Joaquine – Une aspirine?!
Marie – Oui, un médicament analgésique et antipyrétique inventé en 1853 par Charles Frédéric Gerhardt.
Joaquine – Oh…

(Joaquine s’évanouit)

Joséphine – Finalement! Elle est morte!!
Joaquine – Je suis vivante!

(Joséphine lui donne un coup de poing)

Joséphine – Maintenant tu n’es plus là!!

(Marie, qui est très ébahie, écoute son cœur)

Joséphine – Marie!!

(Elles sortent en courant)

Marie Curie


Travail realisé par: Alina Bondour
Ana Marques
Stefanie Francisco

Aucun commentaire: